Programme mixte à la lueur du modèle de rotation en station pour remédier les difficultés de l’expression orale en français et développer la vision positive de soi chez les élèves du cycle primaire | ||||
مجلة البحث العلمى فى التربية | ||||
Article 8, Volume 23, Issue 12, December 2022, Page 176-244 PDF (1.22 MB) | ||||
Document Type: المقالة الأصلية | ||||
DOI: 10.21608/jsre.2023.199758.1547 | ||||
![]() | ||||
Author | ||||
Esraa ٍSharaf ![]() | ||||
Department of curricula, teaching methods and educational technology Faculty of Education - Kafr El-Sheikh University - Egypt | ||||
Abstract | ||||
La recherche a visé à remédier les difficultés de l’expression orale en français et à développer une vision positive de soi chez les élèves du cycle primaire à travers le programme mixte à la lueur du modèle de rotation en station. Pour cela, la chercheuse a élaboré un questionnaire des difficultés de l’expression orale chez l’échantillon de la recherche pour arriver à une liste finale de ces difficultés, un test diagnostique des difficultés de l’expression orale en français et une échelle de la vision positive de soi chez ces élèves. Elle a aussi élaboré un programme mixte à la lueur du modèle de rotation en station. Les résultats de la recherche ont confirmé qu'il existe une différence significative entre les moyennes des notes des élèves à la pré-post application des outils de la recherche en faveur de la post-application. Cela montre l’effet positif de ce programme proposé. À la lueur des résultats de cette recherche, on pourrait recommander de fonctionner le modèle de rotation en station en didactique du FLE aux différents cycles éducatifs. | ||||
Keywords | ||||
Programme mixte - modèle de rotation en station; expression orale; vision positive de soi | ||||
References | ||||
أبو عيطة، جوهرة درويش. (2020). أثر نموذج "محطة دوران التعلم المدمج" في تحصيل الرياضيات والدافعية للتعلم لدى التلاميذ ذوي صعوبات التعلم بمدارس الحصاد بمدينة عمان. مجلة العلوم التربوية. جامعة الإمام محمد بن سعود الإسلامية. ع23 . ص ص145 – 202. حسن، عايدة فاروق. (2021).التفاعل بين نمطي التعلم المختلط "الذاتي/ المتناوب" والأسلوب المعرفي "المستقل/ المعتمد" وأثره في تنمية مهارات تطوير محفزات الألعاب Gamification ومفهوم الذات الأكاديمية لدى الطلاب المعلمين. المجلة العلمیة المحکمة للجمعیة المصریة للکمبیوتر التعلیمي. مج9, ع2. ص ص. 1 – 121. سعد ، محمد إمام. (2018). التفاعل بين نموذجين للتعلم المدمج (المعمل الدوار - التناوب الفردي) وفاعليته في تنمية مهارات استخدام السبورة الذكية والإتجاه نحو نوع التفاعل لدى الطلاب المعلمين بكلية التربية. المجلة العلمية للدراسات والبحوث التربوية والنوعية. جامعة بنها - كلية التربية النوعية. ع6.ص ص. 203 – 258. عبدالغفار، أميمة كمال محمد. (2021). فاعلية برنامج تدريبي قائم على التعلم المدمج الدوار في تنمية بعض تقنيات تنفيذ الملابس وابتكارية المنتج للطالبات المعلمات بكلية الاقتصاد المنزلي جامعة الأزهر. مجلة الدراسات التربوية والإنسانية .مج13, ع3.ص ص. 271 – 300. علي، سوزان محمد حسن السيد. (2015). فاعلية استخدام استراتيجية التعلم المدمج نموذج تناوب المواقع في تدريس مادة الأحياء في تنمية بعض مهارات التعلم أون لاين والتفكير العلمي لدى طالبات المرحلة الثانوية بالسعودية. المجلة المصرية للتربية العلمية. الجمعية المصرية للتربية العلمية. مج18, ع6. ص ص. 1 – 59. | ||||
Statistics Article View: 232 PDF Download: 217 |
||||