Nouvelles découvertes de peintures rupestres en Tunisie : Oued Louchame (Metlaoui, Gafsa, Sud-ouest tunisien) | ||
Journal of the General Union of Arab Archaeologists | ||
Articles in Press, Accepted Manuscript, Available Online from 02 October 2025 | ||
Document Type: Original Article | ||
DOI: 10.21608/jguaa2.2025.299944.1198 | ||
Authors | ||
Saidi Mohamed* 1; Aouadi Nabiha2; Arfa Mahdi3; Mabrouki Mosbah4; Khaldi Jihed5 | ||
1B.P. 7 . Moulares, Gafsa, Tunisia. 2110 | ||
2institut national du patrimoine | ||
3History, Mannouba, Tunis | ||
4hitory, Mannouba, Tunis | ||
5Tunis | ||
Abstract | ||
[En] The register of rock art in Tunisia continues to be enriched by new discoveries. Among all the rock art sites in Tunisia, the new discoveries of Oued Louchame, near Metlaoui, in the Gafsa region (Southwest Tunisia), which are the subject of this study, stand out for the themes depicted (a ploughing scene, Libyan calligraphy, etc.), their techniques and styles of execution and, above all, their chrono-cultural contexts. These rock representations are closely linked to prehistoric, protohistoric, and historic human occupation in the area. They contain invaluable information that has not yet been provided by excavations. More detailed studies of the techniques used, the chronology and a comparison with the Tunisian and Maghreb rock art corpus are essential. The scientific and cultural importance of these new rock art discoveries needs to be protected and enhanced. [Fr] Le registre d’art rupestre en Tunisie ne cesse de s’enrichir par de nouvelles découvertes. Parmi tous les sites rupestres de la Tunisie, les nouvelles découvertes effectuées à l’Oued Louchame, près de Metlaoui, région de Gafsa (Sud-ouest tunisien), qui font l’objet de la présente étude, se distinguent par les thèmes représentés (une scène de labour, des caractères libyques…) leurs techniques et styles d’exécution, et surtout par leurs contextes chrono-culturels. Ces représentations rupestres sont en relation étroite avec les occupations humaines préhistoriques, protohistoriques et historiques de la région. Elles recèlent des informations inestimables qui n’ont pas encore été fournies par les fouilles. Des études plus poussées relatives aux techniques, à la chronologie et à une comparaison avec le corpus rupestre tunisien et maghrébin sont plus qu’indispensables. L’importance scientifique et culturelle de ces nouvelles découvertes rupestres exige aussi des interventions de protection et de valorisation. يتواصل هذا البحث إثراء سجل الفن الصخري في تونس باكتشافات جديدة، من بين جميع مواقع الفن الصخري في تونس، تتميز الاكتشافات الجديدة التي تم العثور عليها في واد لوشام بالقرب من المتلوي في منطقة قفصة (جنوب غرب تونس)، والتي هي موضوع هذه الدراسة، بالمواضيع التي تم تصويرها (مشهد حرث وشخصيات ليبية وغيرها) وتقنياتها وأساليب تنفيذها، وقبل كل شيء سياقاتها الزمنية والثقافية. ترتبط هذه التمثيلات الصخرية ارتباطاً وثيقاً بالتعمير البشري في عصور ما قبل التاريخ وعصور فجر التاريخ والتاريخ فى المنطقة، وهي تحتوي على معلومات قيّمة لم توفرها الحفريات حتى الآن. من الضروري القيام بدراسات أكثر تفصيلاً للتقنيات المستخدمة والتسلسل الزمني والمقارنة مع مجموعة الفن الصخري التونسي والمغاربي، كما أن الأهمية العلمية والثقافية لهذه الاكتشافات الجديدة للفن الصخري تستدعي العمل على حمايتها وتعزيزها. | ||
Keywords | ||
Keywords: Chrono-cultural context; rock art; rock paintings; rtyles; techniques; themes; Tunisia | ||
Statistics Article View: 22 |