La Polyphonie ou la Liberté d’être soi dans L’Art de Perdre d’Alice Zeniter | ||
مجلة کلية الآداب .جامعة بورسعيد | ||
Volume 34, Issue 34, October 2025, Pages 68-108 PDF (719.19 K) | ||
Document Type: المقالة الأصلية | ||
DOI: 10.21608/jfpsu.2025.409142.1462 | ||
Author | ||
Mohamed Ali Hofny Mohamed* | ||
Faculté des Lettres, Université de Sohag | ||
Abstract | ||
Dans L’Art de perdre, Alice Zeniter déploie une polyphonie narrative à travers trois générations – Ali, Hamid et Naïma – pour interroger les enjeux identitaires liés à l’histoire coloniale et postcoloniale franco-algérienne. Chaque personnage illustre un rapport singulier à la mémoire : Ali, harki silencieux, porte la honte et l’exil ; Hamid, son fils, choisit l’assimilation et le déni des origines ; Naïma, quant à elle, mène une quête intime pour comprendre son héritage et construire librement son identité. Cette pluralité de voix permet de donner corps aux silences et aux conflits mémoriels, en déconstruisant les récits dominants. Zeniter fait de la polyphonie un geste éthique et esthétique, valorisant les subjectivités marginalisées sans les hiérarchiser. Le roman ne cherche pas à résoudre les tensions, mais à créer un espace de dialogue, de reconnaissance et d’émancipation. En redonnant la parole aux oubliés, la littérature devient un lieu de réappropriation de l’histoire et d’affirmation de soi. في رواية فنّ الفقدان (L’Art de perdre)، تبني أليس زنيتر تعددية الأصوات السردية عبر ثلاث أجيال – علي، حميد ونعيمة – لاستكشاف الرهانات المرتبطة بالهوية في سياق التاريخ الاستعماري وما بعد الاستعماري بين فرنسا والجزائر. يُجسّد كلّ شخصية علاقة خاصة بالذاكرة: فعلي، الجدّ الحركي، يرزح تحت ثقل الصمت والعار والمنفى؛ بينما يختار ابنه حميد الاندماج وإنكار الأصول؛ أما نعيمة، الحفيدة، فتخوض رحلة شخصية لفهم ماضيها وبناء هوية تختارها بحرية. تتيح هذه التعددية في الأصوات إبراز الصراعات والصمت المفروض، مع تفكيك السرديات الرسمية المهيمنة. وتحوّل زنيتر هذا التعدد الصوتي إلى فعل جمالي وأخلاقي، يمنح القيمة للأصوات المهمشة دون ترتيب هرمي. لا تسعى الرواية إلى مصالحة سهلة، بل تفتح فضاءً للتساؤل والحوار والتحرّر. ومن خلال منحها الكلمة للمقصيين من التاريخ، تمكّن زنيتر شخصياتها – وقرّاءها – من استعادة نوع من الحرية الداخلية. وهكذا، تشكّل فنّ الفقدان نموذجًا على كيف يمكن للأدب أن يكون فضاءً لتحرير الكلمة وتأكيد الذات. | ||
Keywords | ||
التعددية الصوتية; تعدد الأصوات; الجدال; التفنيد; حرب الجزائر; polyphonie; multiplicité des voix; argumentation; réfutation; guerre d’Algérie | ||
References | ||
- Alice Zeniter, L’Art de perdre, Flammarion, Paris 2017.
III Sites consultés et entretiens filmés d’Alice Zeniter sur le Web
| ||
Statistics Article View: 3 PDF Download: 2 |