L'articulation lecture/écriture d'un chapeau de presse: analyse et didactisation | ||||
مجلة کلية الاداب.جامعة المنصورة | ||||
Volume 73, Issue 73, August 2023 | ||||
Document Type: العلوم الانسانیة الأدبیة واللغات | ||||
DOI: 10.21608/artman.2023.197102.2037 | ||||
![]() | ||||
Author | ||||
ميرال شاكر عارف عبدالله عبدالله ![]() ![]() | ||||
قسم اللغة الفرنسية.كلية الأداب جامعة المنصورة | ||||
Abstract | ||||
L’objectif de cet article est d’analyser le chapeau de presse, étant un genre discursif succinct, impliquant de techniques d’écriture spécifiques comme : la reformulation, et la contraction. Après avoir mis en évidence le rapport lecture/ écriture et montrer le rôle de la lecture en gérant l’activité scripturale des apprenants, nous avons incité ceux-ci à s’imprégner ce type d’écriture et produire leurs chapeaux après la lecture analytique de divers exemples tirés des quotidiens français : Le Figaro et Libération entre 2011 et 2016. يهدف هذا البحث الي دراسة و تحليل مقدمة المقال الصحفي كونها نص خطابي موجز يتضمن أليات محددة لكتابته مثل إعادة الصياغة و الايجاز. لقد قمنا بتناول العلاقة بين القراءة والكتابة ودور القراءة في تشكيل وهيكلة المهارات الكتابية للطلاب , و من ثم قام الطلاب بكتابة مقدماتهم الخاصة بعد عرض عليهم القراءات التحليلية لعدة أمثلة مختارة من الصحيفتين في الفترة بين 2011 و 2016 . Le Figaro , Libération | ||||
Keywords | ||||
Didactisation; Lecture؛ Ecriture; chapeau de presse | ||||
Statistics Article View: 114 |
||||